By On 4 Sep, 2018 At 04:00 PM | Categorized As Featured, Health News, Hot news | With 0 Comments

Les élèves Haïtiens reprennent ce lundi le chemin de l’école sur toute l’étendue du territoire national, une rentrée placée par le gouvernement autour du thème ‘’Une école inclusive pour une nation solidaire ‘’.

Le Président de la République Jovenel Moise affirme avoir tout fait pour faciliter cette rentrée au bénéfice des écoliers, le ministre de l’éducation démissionnaire Pierre Josué Agénor Cadet a pour sa part réitéré la volonté du ministère de jouer sa partition pour la réussite de l’année

scolaire.

La Secrétairerie d’Etat à la sécurité publique demande à la population de vaquer plus tôt à ses occupations à l’occasion de la rentrée afin d’éviter les bouchons.

Les autorités rappellent également que l’usage des gyrophares et sirènes est strictement réservé aux véhicules officiels, la police et les ambulances.

La rentrée des classes se déroule dans un contexte économique particulièrement difficile pour les parents en dépit de la subvention des manuels scolaires par l’Etat.

Des parents interrogés par RFM affirment ne pas disposer de moyens économiques nécessaires pour que leurs enfants puissent reprendre le chemin des salles de classes dès ce 3 septembre.

Le professeur Guy Etienne se dit préoccupé par la dégringolade de l’enseignement en Haïti d’où l’urgente nécessité d’un redressement rapide de la situation pour assurer l’avenir du pays.

Selon le professeur Guy Etienne l’école Haïtienne doit changer de logiciel, il insiste également sur la formation des maitres et des investissements importants dans l’éducation.

L’Exécutif et le Législatif n’arrivent toujours pas à faire bouger le curseur en vue de la présentation de la déclaration de politique générale du premier ministre nommé Jean Henry Créant au parlement.

Selon des sénateurs et députés le processus est bloqué car les deux pouvoirs n’arrivent pas à s’entendre sur la composition de la prochaine équipe gouvernementale.

Le député Jerry Tardieu se montre préoccupé par la conjoncture marquée par la présence au pouvoir d’un gouvernement démissionnaire et les indicateurs économiques qui sont au rouge.

Le député Tardieu indique que son vote lors de la séance de ratification dépendra de la composition du gouvernement et des points forts de l’énoncé de politique générale du premier ministre nommé.

Nouvelle manifestation hier dans les rues de la capitale dans le cadre du mouvement Petrocaribe Challenge,les manifestants ont une fois de plus exigé que la lumière soit faite sur l’utilisation des fonds Petrocaribe.

Les manifestants annoncent l’intensification du mouvement sur le terrain afin d’obtenir satisfaction.

À noter que des manifestations ont été enregistrées durant le week-end à Jacmel, Gonaïves, St Marc et aussi à Montréal toujours dans le cadre de Petrocaribe Challenge.

Les bandits continuent de dicter leur loi dans les zones de Martissant et de Cité de Dieu au Bicentenaire au grand désespoir de la population.

La PNH annonce une fois de plus que des dispositions seront prises pour ramener le calme dans ces quartiers chauds de la capitale.

About -

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>