Deux nouveaux prêtres ordonnés à la paroisse Sainte-Antoine de Padoue
By On 29 Aug, 2018 At 04:37 PM | Categorized As Featured, Hot news, Petit-Goave News, World News | With 0 Comments

 

DSC04076 Ordonnés diacres en 2017, Joël Bernard et Francklin Gracia étaient appelés, le samedi 18 août 2018, à entrer dans l’ordre des prêtres de la société de Saint-Jacques. L’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Port-au-Prince, Mgr Ducange Sylvain, accompagné d’une quarantaine de prêtres, a présidé la cérémonie qui a eu lieu à l’église Sainte-Antoine de Padoue.

«Je le promets». C’est la réponse des deux ordinands à Mgr Ducange Sylvain qui leur avait demandé s’ils ont promis de vivre en communion avec l’évêque de leur diocèse et leur supérieur légitime, dans le respect et l’obéissance.

Joël Bernard et Francklin Gracia, respectivement originaires de Jacmel et de Petit-Goâve, ont effectué le premier cycle de la formation en Haïti au grand Séminaire Notre-Dame d’Haïti. Après leur philosophie, ils ont suivi une année de stage qui s’est déroulée en Haïti et en France où ils ont effectué leur formation théologique. Au terme de cette formation, Joël Bernard a été ordonné diacre le 10 septembre 2017 dans le diocèse de Vannes et Francklin Gracia, le 24 septembre 2017 à la cathédrale de Rennes.

Dans son homélie, Mgr Sylvain Ducange a dégagé le sens de la vocation, la mission et les responsabilités du prêtre avant de prodiguer quelques conseils aux nouveaux prêtres. «Vous êtes des appelés de Dieu, des porte-paroles. En tant que tels, vous devez chasser en vous tout motif qui ne correspond pas à la volonté de Dieu. Vous avez la charge de sanctification à travers les sacrements, du pardon des péchés, de la fortification des malades par de l’huile sainte», a exhorté le prélat.

«Chercher et mener au salut ceux qui étaient perdus et communiquer à tous la parole de Dieu, voilà en quoi consiste votre mission», a-t-il poursuivi, invitant les nouveaux prêtres à cultiver l’humilité, la cohérence et le respect de leur supérieur hiérarchique.

Après avoir reçu l’onction des mains, le calice et la patène, les nouveaux prêtres ont reçu, de l’évêque ainsi que de tous les autres prêtres, un baiser de paix qui leur a permis d’être admis définitivement au nombre de ces derniers.

Dans ses propos de circonstance, Francklin Gracia, le nouveau prêtre, a remercié tous les membres de l’assistance, notamment Mgr Ducange Sylvain, le père Paul Dossous, son supérieur hiérarchique ainsi que le père Pierre Vallon, le curé de la paroisse Sainte-Antoine de Padoue.

Les pères Joël Bernard et Francklin Gracia sont appelés à exercer leur sacerdoce en France, plus précisément en Bretagne dans les diocèses de Rennes et Vannes. Notons que la société des prêtres de Saint-Jacques est une congrégation de prêtres missionnaires, issus des premiers Bretons qui ont évangélisé Haïti. Actuellement, ils sont présents au Brésil, en France et en Haïti.

RADIO TELE THIM FM.

About -

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>