Note à l’attention de la population Petit-Goâvienne et des autres communes de la région des Palmes
By romain On 24 Oct, 2017 At 11:49 AM | Categorized As Featured, Haiti Political News, Hot news, Petit-Goave News | With 0 Comments

22831317_10211171722190345_745849664_o (2)J’ai lu cette semaine une panoplie d’articles publiés sur les réseaux sociaux, dont un émané de Monsieur Mathieu Guyto dans lequel Messieurs Eugene Raymond et Zikout Mackendy auraient fait des déclarations d’une vilenie remarquable, et je cite : « chak fwaw viktim anba bouch Ephesien Joseph ” neg palmis” di Thimoléon Sandra ak Hypolite Mesi.

Siw viktim zak Ephesien Fe mesaj la pase sou tout gwoup Pou lemond konnen zak Thimoléon ak sandra Nan ti-Gwav » Alors en qualité d’administratrice de la radio Thim FM, je me vois imposer l’obligation d’exercer mon droit de réponse eu égard à l’utilisation du nom du PDG de Thim FM, M. Jacques S. Thimoleon et du mien.

En effet, Messieurs Eugène Raymond et Zicout Mackendy affirment que le PDG et moi avons donné instructions au présentateur de l’émission … animée par Monsieur Ephesien Joseph de tenir des propos malsains, haineux et discriminatoires à l’égard de la population de Petit-Goave. Ils appellent en outre à la mobilisation les gens qui, selon leurs propos, seraient victimes des propos tenus par l’animateur en vue d’étaler nos comportements comme malveillants et anti-démocratiques.

Obligation m’est faite de rappeler à la population que “Thim FM “est une radio d’écoute nationale dont l’objectif est d’informer la population, la former à travers ses programmes et de la rendre avisée.

Comme tout média, la radio Thim FM peut s’inscrire dans une concurrence loyale avec d’autres stations sœurs dans une idée de développement du monde médiatique de la région. Mais en aucun cas elle n’aurait la prétention de se mettre en face de la population, qui est son exclusive clientèle. De surcroît, il ne faut surtout pas estimer que Thim FM est en guerre contre ses concurrentes du fait qu’elle essaie tous les jours d’optimiser au plus haut niveau sa chance d’occuper le leadership des médias.

À la radio Thim FM, nous avons une vision de dominer sur toute la région et de concurrencer les plus grands médias du pays. Après deux ans, nous pouvons dire que nous sommes sur la bonne voie. Et ce n’est pas en diffamant ni en dénigrant les stations sœurs que nous avons réussi à nous tailler une place de choix dans l’univers médiatique. C’est au prix de grands investissements et de dure labeur que nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui. Pour rappel, Monsieur Ephesien anime son émission avant son intégration à la radio Thim FM. Cela dit, Thim FM ne fait que donner un espace d’expression à tous ses journalistes pour vulgariser leurs opinions et point-de-vue dans le respect déontologique de la profession. Et en tout état de cause, la radio ne dispose pas du droit d’imposer à un journaliste le contenu de son émission, encore moins de censurer ses propos. Le patron de media est juste un agent de développement. Quelqu’un qui met son argent au service de sa communauté. Le journaliste est libre d’exercer son métier. Le média peut toujours empêcher les dérives en invitant les journalistes à respecter la ligne éditoriale préétablie. Alors, il est demandé à la population de rester vigilante et de ne pas se laisser manipulée par des gens jaloux qui, depuis toujours, n’ont pu rien faire pour redorer le blason médiatique petit-goâvien. Nous invitons la population à continuer à écouter les diverses émissions émises par Thim FM tout en restant ouverts à toutes discussions relatives au fonctionnement de la radio. Thim FM s’arroge le droit, dans le cadre de l’exercice d’un droit de regard sur le déroulement de ses émissions, d’entrer en discussion avec tout journaliste qui ferait l’objet de plaintes de la population. Donc, on apporte un démenti formel aux allégations tenues par Monsieur Eugène Raymond et consorts ; ces propos étant entachés de mensonges portent à cet égard atteinte à notre honneur et notre dignité. En conséquence, nous nous réservons le droit de demander aux autorités compétentes la mise en mouvement de l’action publique contre les auteurs de ces actes diffamatoires à savoir Messieurs Eugène Raymond et Zicout Mackendy le moment venu pour le délit de diffamation, conformément à la loi.

Mme Wilcoy Sandra Jules Administratrice de THIM FM

**RADIO THIM FM**

About -

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>